Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Serbie
14 octobre 2004

En revenant de la fac hier, suis passee devant le

En revenant de la fac hier, suis passee devant le "predsednistvo", j'imagine que c'est l'equivalent de l'Elysee, en  beaucoup moins grand et moins imposant. Il y avait une manifestation nationaliste pour garder le Kosovo. Ca m'a fait un peu bizarre de voir cette manif. Quand on est en France, ca parait tellement lointain tous ces problemes, et la je les voyais devant moi en train de vociferer, et j'avais envie de crier. Quand est-ce que les etres humains deviendront intelligents et arreteront de se mettre des batons dans les roues pour rien? Le Kosovo, c'est foutu, a mon avis, d'ici peu il ne fera definitevement plus partie de la Serbie. Pourquoi exiger un territoire, sous le seul pretexte que c'est "le berceau de la civilisation serbe". Alors toutes les nations commenceraient a reclamer leur berceau?? Bon, eh ben a ce compte-la, moi je demande toute l'Afrique, puisque c'est le berceau de l'Humanite, et que j'en fais partie! Non mais sans blague!

A part ca, je passe  mon temps libre a me ballader, a me geler le nez, car ici il fait tres froid depuis deux ou trois jours. Eh oui, le fameux climat continental, baisse de 10 degres en une journee! Il faisait environ 18 quand je suis arrivee, il fait maintenant environ 8/9 degres, et en plus aujourd'hui il pleut, et en plus la "Kochava" souffle fort (c'est un vent de la region, qui est tres froid). Donc tout le monde a sorti les gants, les echarpes, les manteaux, la petite laine ne suffit plus desormais. Et la-bas, en France, quel temps fait-il? Il pleut surement, plus qu'ici, et avec quelques degres de plus.

Ce qui est etrange depuis que je suis ici, c'est que je suis boursiere, c'est a dire que j'ai juste a aller en cours, et attendre ma bourse pour manger, me deplacer, aller au cine, etc... Pas besoin de bosser, est-ce que vous vous rendez compte? Ta journee est pas bouffe par 4 heures de boulot de merde, mais du coup, par moment je suis un peu desorientee, comme s'il manquait quelques chose dans mon emploi du temps, comme si j'avais oublie de faire un truc. Au fait, j'ai appele Aleksandar (pour savoir qui c'est, rendez-vous sur Aperitif Balkans) et je devrais aller chez lui un de ces week-ends. Je lui ai aussi demande le numero de telephone d'une fille, tres sympa, qui etait venue jouer avec lui en France, et qui habite Belgrade.

Au fait, je compte bientot aller voir Zivot je Cudo (prononcez: Jivot ye Tchoudo) (la vie est un miracle) de Kusturica, en V.O donc, je vous en dirai des nouvelles, si je comprends quelque chose. Je pense aller regulierement au cine, ici c'est tres peu cher, entre 10 et 15 francs (soit 2 euros maxi).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité