Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Serbie
11 octobre 2004

Aujourd'hui, premiere journee d'etudiante.

Aujourd'hui, premiere journee d'etudiante. Rendez-vous au rectorat pour voir Branka Markovic, la tres aimable dame qui s'occupe des boursiers. Un bon moment passe dans son bureau pendant qu'elle preparait tous mes papiers. Lui ai explique ma situation pecuniaire, et que donc pour le visa, ce sera complique. Elle a reussi a debloquer la moitie de ma bourse d'Ocobre pour demain. Normalement, je n'aurais rien du avoir avant le 1er Novembre! Il va falloir que j'achete une methode de serbe, des dicos de serbe, des dicos d'Albanais, et je dois deja 1000 dinars a Hiromi. Ce sera juste juste, d'apres mes comptes. Pas grave, le dico de serbe peut attendre.
J'ai eu mon premier cours de serbe aujourd'hui. En fait, je vais suivre des cours de serbe pour etrangers, 2h30 par jour. Ce qui me laisse pas mal de temps. Je suis  au niveau intermediaire, et la plupart parlent quasi couramment. Il y a des Italiens, des Polonais, des Japonais, des Hollandais, des Americains, et une francaise, moi. Etonnant, car je sais qu'il y en a de Bordeaux, mais ou sont-ils? Peut-etre sont ils d'un meilleur niveau, et ils doivent suivre les cours du departement de serbe.
La prof parle assez lentement, ca fait du bien de tout comprendre, et d'avoir l'impression que tout est simple, pas comme a l'Inalco. Pourquoi est-ce qu'ils  embrouillent tout? Pour le plaisir sans doute...
Bref, ensuite, je suis allee revoir le prof d'Albanais a qui j'avais deja rendu visite le matin. Un petit homme a lunettes, d'une cinquantaine d'annees, enferme dans une piece qui devait etre une classe, des etageres vitrees un peu poussiereuses, le long des murs, et remplies de je ne sais quels bouquins. Et au milieu, 3, 4 rangees de tables d'ecoliers, ou trainent ici et la des paperasses et des bouquins, et meme un sachet de bonbons verts qu'il m'a fait gouter. Un drole de bonhomme, plutot sympathique, qui s'est debrouille aussitot pour me trouver des dicos franco-albanais. Vraiment un personnage. J'ai bien fait de vouloir apprendre l'albanais, ca risque d'etre assez pittoresque. Pour l'instant, pas d'emploi du temps, le scours ne commenceront pas avant la semaine prochaine.
Au fait, si je me souviens bien, il etait ecrit Biblioteka sur sa porte. Donc cette salle bordelique, c'est la bibliotheque du departement d'albanais! Il m'a d'ailleurs fait emprunter un livre, en francais: Reponses aux questions sur l'Albanie, edite a Tirana, en 1969. J'ai lu en diagonale, et c'est carrement nationaliste et communiste, plutot drole a lire. Je vous en mettrai des extraits, ca vaut le coup. L'Albanie, a travers ce bouquin, a l'air d'etre le plus beau pays au monde! Remarque, le bouquin n'a pas completement trot. Les quelques images que j'ai vues de l'Albanie sont extraordinaires. Bon, et bien voila pour aujourd'hui. Dovidenja!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité