Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Serbie
4 novembre 2004

Quand le chauffeur fait sa pause

Voici une petite anecdote rigolote, qui a mon avis ne peut arriver que dans des pays comme la Serbie. L'autre jour, on sortait en ville avec Laura. Laura, c'est ma voisine de cite U, qui est lectrice de Francais, mais Espagnole. On est toutes les deux aussi bavardes et joyeuses, donc tres copines. Bref on sortait en ville pour aller danser, et voila t'y pas que le bus s'arrete, et le chauffeur de descendre pour aller s'acheter un fanta. Du coup, la moitie du bus est descendue pour aller fumer sa clope. Jusque la, ok, le chauffeur avait soif, il va s'acheter son fanta, c'est plutot sympathique. Mais la ou ca devient encore plus plaisant, c'est qu'une fois que le chauffeur est revenu, il a attendu que tout le monde est fini sa clope pour redemarrer!!! J'ai trouve ca genial... C'est pas en France qu'on verrait un truc pareil! Vous imaginez un chauffeur de bus a Paris faire ca? Le tolle general... Ici c'est normal. Les gens ont beaucoup plus le temps, dix minutes de retard c'est pas un retard (voila qui m'arrange terriblement...), dans la rue, les gens marchent lentement, les profs arrivent parfois une demi-heure en retard... Heureusement que cette mentalite "detendue" existe, car au fond les Serbes ne sont pas du tout des gens detendus et sereins. Ils sont, en general, quand on creuse un peu, tristes, yougonostalgiques et pessimistes. Pas d'espoir, pas de boulot, pas d'argent. Ils bossent comme des fous pour les etudes, parce que c'est peut-etre un des seules moyens de s'en sortir. Pourquoi ils etudient le francais, l'espagnol, l'anglais, le droit international? Pour se tirer une bonne fois pour toutes. Mais le pire, c'est que les quelques personnes que je connais qui sont alles vivre quelques temps a l'etranger ne se plaisent pas, et prefere leur pays, pour cette mentalite justement. En Allemagne si tu arrives 5 minutes en retard, ca le fait pas, et la vendeuse d'oeufs te demande pas avec un grand sourire: "Que veux tu ma cherie?". Et ici, si on va boire un coup, jamais on ne doit payer chacun son coup, ca ne se fait pas. Il y en a un qui paie pour tout le monde, et la fois d'apres c'est quelqu'un d'autre. Et pareil pour les tickets restau. Si un soir il t'en manque un, il y aura toujours quelqu'un pour te depanner, et en aucun cas on te demande de payer. Bref, c'est plus convivial. Ah, ca va etre dur de rentrer en France, je le sens.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oui, c'est vrai, je suis assez exigeante avec moi-meme. Et pour ce qui est de devenir insensible, je crois que ca ne risque pas d'arriver.<br /> Ensuite, pour ce qui est de la culpabilite, je pense que n'importe quel etranger occidental qui se rend dans un pays ou c'est la merde, et qui vit aux frais de ce meme pays ou c'est la merde, s'il a un minimun conscience de cette merde, finit par culpabiliser a un moment ou a un autre. Je pense que c'est normal, et peut-etre aussi salutaire de ne jamais oublier d'ou l'on vient, et ce qu'on represente, et d'etre conscient de ses privileges. Bon, et puis ca veut pas dire se flageller tous les matins et se jeter dans les orties tous les soirs... ;o)
P
La naïveté n'est pas une tare, enfin je ne pense pas. Elle témoigne au contraire de ta sensibilité vis-à-vis de ce qui t'entoure, de ton humanité.<br /> <br /> Bien sûr, ton idéalisme forcené est souvent rattrapé par une réalité sévère et froide, une réalité qui te fait culpabiliser et te rend dure envers toi-même (car tu es assez dure et exigeante envers toi si si ;) ).<br /> <br /> Mais dans ta quête de sagesse, faut-il que tu deviennes insensible ? que jamais rien ne te touche car il y a toujours pire ailleurs ? Est-il possible d'être à l'écoute du monde sans être sensible à ce monde ?<br /> <br /> Cette naïveté, cette sensiblité, cet émerveillement face au monde, c'est ta force, c'est ton humanité alors cultive-la ! :)<br /> <br /> Ptit Lutin
O
Ah, ca fait plaisir de voir que tu es toujours la!! Naive, oui, je crois qu'il y a des fois ou je suis bien naive. J'aimerais tellement etre plus forte quand les gens sont desagreables... Mais la mauvaise humeur, c'est un des rares trucs contre lesquels je me sens completement depassee... Tout le reste, en general, j'arrive a le surpasser. Bah, c'est pas grave. Le truc, c'est que non seulement j'ai passe un mauvais moment a cause de l'administration, mais deuxiemement j'ai culpabilise d'etre aussi faible alors que c'est pour tout le monde pareil, et qu'effectivement il n'y avait rien de dramatique et que les gens ici vivent des choses autrement plus dures... Mais je n'ai pas fini de m'en vouloir dans ce pays, ca je peux vous le dire. J'espere juste que ca va me faire changer, et qu'un jour je serai une "sage"... C'est ca, marrez vous devant votre ecran. Ben oui je reve d'etre une sage, et alors? L'espoir fait vivre, non?
P
Coucou l'Oublieuse ;)<br /> <br /> C'est avec un plaisir chaque fois renouvelé que je lis tes messages emplis d'une naïveté enfantine assez touchante et un humour omniprésent :)<br /> <br /> Des petites tranches de vie bien sympathiques.<br /> <br /> A très bientôt et continue comme ça !<br /> Ptit Lutin
Publicité