Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Serbie
21 octobre 2004

Dur, dur de faire la fete...

Suis epuisee, ai fait la fete hier soir au Студенски Дом, (ca va vous faire apprendre un peu de cyrillique...), avec les etudiants de l'asso. Fete en l'honneur de Jelena, grande blonde de 20 ans  ressemblamt a une top model comme la plupart des filles que l'on peut voir dans la rue, et qui a ete elue miss Rifat (c'est le nom de la cite U). Super soiree, biere a n'en plus finir, une piece grande comme un mouchoir de poche accueillant une 15aine de personne dansantes, fumee qui embrument les idees, bref je me suis bien eclatee, et en meme temps, j'approfondis ma connaissance de la langue, c'est y pas beau? Mon maitre mot: Učiti bez truda, soit apprendre sans faire d'efforts... Du coup, je passe mon temps a glandouiller a l'assos, comme ca je discute et j'entends du serbe (bon, et puis surtout, je rencontre du monde... le serbe, tu parles, c'est un pretexte pour me faire inviter dans les fetes...), je lis Harry Potter en serbe et en cyrillique, oui messieurs dames! C'est le seul bouquin qui me soit tombe sous la main, parce moi a la base, Harry Potter ca m'interesse  pas specialement, mais la en serbe, beaucoup plus motivant. Donc, pour terminer sur la fete, Narodna muzika a gogo (musique du pays), des gars plutot tres sympa. En fait je discute pas trop avec les filles, elle sont plus distantes, et un peu trop "filles", trop  centrees sur leur apparence et la seduction, donc je prefere discuter avec les mecs, qui me parlent d'ailleurs plus volontiers. Bref, la Serbie, les Balkans, tout ca, je sais toujours pas vraiment pourquoi je me sens si bien ici, ca doit etre dans les genes, je sais pas. Mais quel plaisir d'etre dans un pays de fous nostalgiques. Chais pas, c'est comme si ici les gens etaient plus "humain". Pas dans le sens de sympathique, plutot dans le sens ou les gens ont plein de defauts qui se voient, sont pas tres sur d'eux, sont a la fois completement materialistes, genereux, poetiques, puerils, curieux, lunatiques... bref, plein de trucs qui se melangent et font une sorte de soupe assez dense, terrienne. Bon, je sais pas si ce que je raconte veut dire grand chose, mais j'essaie juste de retranscrire ce que je ressens, et c'est pas forcement evident!! En bref, prenez un film de Kusturica, remplacez les tsiganes par des serbes, retirez les poissons volants et vous obtenez quelque chose qui ressemblent de tres tres pres a la Serbie. Je vous jure que Kusturica exagere a peine. То је Балкан!

Au final, je me suis couchee a 4h du mat, pour me lever a 9, la gueule dans le cul, face a la femme de menage se prenant pour ma mere et me faisant des remontrances concernant mes vetements sur le sol (ou alors c'est Sadek qui me l'a envoye...). Et vous savez ce qu'elle me dit? "Comment tu feras quand tu auras un mari?" Pas de bol ma grande, le mari je l'ai deja, et justement il me fait assez de remarques concernant mon bordel, pas la peine d'en rajouter... Eh oui, car chaque matin aux environs de 9h30, la femme de menage vient vider notre poubelle, passer l'aspirateur, et tous les jeudis, elle ramasse les draps, donc t'as pas interet a vouloir dormir ce jour la, parce que c'est foutu. Bon heureusement, j'avais decide de me lever, pour aller a mon cours d'Albanais.

Le cours d'Albanais, c'etait plutot, comment dire, brouillardeux...  Primo, la fatigue, deuxio, le cours est en serbe, normal, et Tertio, les cours ont commence depuis trois semaines deja, ce qui fait que j'aurais pu y aller la semaine derniere, j'aurais ete un peu moins paumee... Mais comme le bibliothecaire d'Albanais (que j'avais pris pour un prof) m'avait dit que les cours ne commencaient que cette semaine... Je crois (et tout le monde me le confirme) qu'il est un peu barre, il raconte n'importe quoi. Bref, j'ai failli renoncer a l'Albanais, me disant que deux langues en meme temps, c'est peut-etre trop, mais finalement je vais continuer, vu que y a des gens vraiment sympa dans ce cours. Une fille qu'a etudie le francais et m'apprend plein d'insultes en serbe, et d'autres plutot marrants, qui racontent n'importe quoi. Bref une bonne ambiance, alors pourquoi pas. En plus, je pense aller aux cours de litterature, et O merveilleuse chance, le prof en question parle francais. Vu que le cours sera en Albanais... c'est quand meme pas negligeable. Pour le coup, je serai avantagee par rapport aux serbes... Nananere... pour une fois.

Vous voulez que je vous dise un truc?  Punaise qu'est ce que je suis bien dans ce foutu pays! Les Serbes me prennent pour une folle, evidemment eux ne voient pas leur pays de la meme facon...  Et je continue obstinement a parler Iekavien (pour une explication sur les differences entre les dialectes serbes, croates, bosniaque...), ce  qui les enervent, mais ca me fait marrer de les enerver...et puis au moins, je fais un p'tit mix serbo-croato-bosniaque, et je rentre pas dans ces histoires  de langues differentes ou pas... j'apprends tout. Et puis ca fait plaisir  aux quelques Montenegrins et Bosniaques qui trainent a l'asso.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Au fait, a part ca, la femme de menage est plutot sympa... ;o) on sait jamais, si elle passe par ici pour m'espionner avec quelqu'un pour lui traduire, je risque d'avoir des problemes!!
O
C'est clair que ca se ressemble, moi aussi quand j'entends du russe, j'arrive a choper quelques mots, mais bon, apres c'est vraiment tres different.<br /> Pour le bac a linge sale, je te remercie, mais c'est justement mes fringues propres que je mets par terre... mon bac a linge sale, c'est mon sac a dos... A propos, tu me fais penser que je dois faire une lessive. C'est plutot la corvee, etant donne que je dois la faire a la main. Bon, je pourrais donner mon linge aux femmes de menage, mais bon c'est payant, et j'ai un peu peur de retrouver mes vetements en lambeaux.<br /> Bon, heureuse d'avoir de vous voir ici tous les deux, comme ca j'ai recupere vos adresses e-mail, etant donne qu'avant de partir, j'ai oublie de noter mon carnet d'adresse.
V
C'est fou ce que le serbe peut ressembler à du russe. Quand tu écris en cyrillique, pour un peu je n'aurais même pas besoin de traduction. C'est vraiment chouette que ton environnement te plaise, tu vas bien t'amuser cette année !<br /> PS : faudrait que je t'envoie un bac à linge sale, ça te serait pratique :-p
O
Eh oui, j'etais tres inspiree hier. En fait, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer a ecrire sur un ordi, car d'habitude mes carnets je les ecris a la main, et ce n'est pas pareil. Mais ca y est, le declic est arrive, et j'arrive a present a me lacher sur le clavier! Heureuse de voir que tu es un fidele lecteur Ptit lutin! Au fait, je vous prepare un petit topo sur les langues, pour vous aider a comprendre les queques mots de vocabulaire que je risque d'employer de temps en temps. Bonne lecture et a bientot.
P
Salut Giulia !!!<br /> <br /> Ahhhhhhhhhh une belle description Guilienne comme j'adore ! ;) Pleine de spontanéité, de naturel, de folie... Petit vermicelle dans cette "dense soupe terrienne", pris entre un bibliothécaire "barré" et une femme de ménage acariâtre... Ambiance surréaliste terriblement humaine et enivrante.<br /> En tous cas, on sent que tu prends beaucoup de plaisir et tu parviens à le faire partager :)<br /> A bientôt, Ptit Lutin.<br />
Publicité