Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Serbie
6 octobre 2004

Slavonski brod, route de Sarajevo

Apres avoir ete invitee a prendre un petit-dejeuner maison par des Turcs (qu'est-ce qu'ils boivent comme litres de the!), je suis montee dans un camion Macedonien. Vraiment sympa. Gentil, charmant. J'ai senti qu'il aurait suffi d'un mot ou d'un signe de ma part pour qu'il se passe quelque chose, mais il n'a fait aucun sous-entendu, aucune demande expresse, bref, poli. Rien a voir avec ces machos d'Italiens qui m'ont prise en stop.
Lui, il a fait des etudes d'economie pendant 4 ans, et il se retrouve routier. Quand il etait gamin, il etait passionne par les camions, maintenant il ne faut plus lui en parler, ca le saoule. Mais que faire d'autre? En Macedoine, pas de debouches. Encore un yougonostalgique: il parait que bien avant la guerre, la Yougoslavie etait riche et prospere. La faute aux Americains si cela n'est plus. Je dis il parait, parce que c'est ce qu'il pense lui, moi, je ne crois rien du tout, je ne sais rien du tout, j'ai arrete d'essayer de comprendre, sinon je deprime.
En tout cas, je me sens terriblement bien dans les Balkans, ou les gens sont si gentils. Evidemment, il y a des cons comme partout, mais meme Darko (le macedonien), qui a roule dans toute l'Europe, est d'accord pour dire que les plus accueillants sont les Serbes et les Bosniaques. Comme quoi y a pas que moi qui le dis!
Le brouillard s'est leve, il commence a faire tres chaud, et j'ai un pantalon en lain, un debardeur + un tee-shirt a manches longues + une chemise... c'est ma protection. Eviter d'etre trop attirante. Qu'au moins, meme s'ils ont une idee derriere la tete, il n'y ait rien a voir qui puissent les motiver encore plus. En attendant, j'ai trop chaud. Et je peux dire, et c'est bien la premiere fois que je dis un truc du genre, que je ne partirai pas a nouveau seule en stop. C'est trop chiant d'etre toujours sur ses gardes et de ne pas pouvoir parler librement, sans faire attention a mes regards, ou autre. Ca m'arrache la gueule de dire ca, mais si on est une fille, il ne faut pas partir seule en stop. D'une part a cause du danger, mais surtout parce que finalement, il y a de nombreux moments ou c'est desagreable, on a jamais l'esprit tranquille. J'ose cependant esperer que je n'ai simplement pas eu de chance et que quelqu'un me contredira.
En France, ca va, mais l'Italie, seule, plus jamais de ma vie.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité